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LOGICIELS
UN TUTORIEL ZOUM : https://www.youtube.com/watch?v=LsKKFDRDwGA&list=PL6QMieaCYhqaYM4I3lOOdcl2WSbIplYXy
!
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POUR LES CYCLES I et II
QUATRE LOGICIELS POUR
L’ECOLE MATERNELLE !
-Structuration de l’espace
-Les nombres
-Les lettres et les mots
-Eveil à la conscience phonologique
————–
-Travail en autonomie
—-—-—
Avec ces 4 logiciels, 48 jeux correspondant à 48 items spécifiques à l’école maternelle sont accessibles directement et simplement.
En unifiant les paramétrages, le travail de l’enseignant est facilité que ce soit au niveau des progressions, des programmations, de l’organisation ou des suivis .
Les « activités informatiques » sont directement liées à celles de la classe maternelle en temps réel, les complètent, les soutiennent….
Chacun des logiciels offre le choix
entre 12 exercices
(correspondant à 12 compétences dans leur domaine).
Paramétrables, l’adulte peut déterminer
-l’accés aux différents jeux
- gérer le temps par joueur
-le niveau de jeu (de 1 à 5 )
-les différents thèmes ou décors
….
Un mode « évaluation » garde en mémoire
les résultats de chacun,
facilement visualisés
grace au suivi par exercice OU par élève.
Ici exemple de suivi d’un éléve:
Tous les résultats qu’il a obtenu dans les exercices sont affichés.
Le suivi par exercice est présenté de la même façon.
Les résultats de tous les élèves apparaissent pour un même exercice.
L’environnement du jeu évolue automatiquement au fil du temps: Neige en hiver, royal en janvier, plage en juin …. mais vous pouvez aussi choisir le cadre vous même
SUR LA PAGE TUYAUX DE CE BLOG :
Du matériel pour organiser les activités,
les prolonger dans une dimension moins virtuelle….
à la page COLORIONS : Des coloriages pour les enfants
MOTS CLEFS: Les TICE / TUICE à l’école maternelle, structSuration de l’espace, conceptualisation de la langue, construction du nombre, conceptualiser le nombre, manipuler, construire ses connaissances, , numération, dénombrer, approche de l’écrit, conceptualisation du travail ique, logiciels, école matenelle, informatique, ordinateur, aide personnalisée , cycle 1, cycle 2, Zoum, Jocatop
EVEIL CONSCIENCE Phonologique
Avec ZOUM
36000 fenêtres ne s’ouvriront plus
Les élèves ont accès aux jeux à partir d’un seul icone
C’est vous qui choisissez
- les jeux auxquels vous voulez donner accès
- le temps passé par chaque joueur, les niveaux de chaque jeux (ou pas )
- En mode évaluations les résultats sont sauvegardés,-
- on peut suivre tous les résultats de chaque joueur à chaque exercice
- ou voir par rapport à chaque exercice les résultats de chaque élève
une utilisatrice en parle :
https://www.youtube….h?v=LsKKFDRDwGA
les licences sont pour tous postes de l’école + domicile maîtresse ( pour qu’elle puisse s’entrainer)
Fonctionnent sur tous matériels….mais au cas où…. une assistance technique http://www.jocatop.f…logicielle.html
sympa sur TBI et autres
Zoum est prévu à partir de la PS
Le but n’est pas de finir un jeu !!!! mais d’aller le plus loin possible !
le niveau 1 des jeux est prévu pour que PS puissent jouer et aller tranquillement au 2 !!!! les GS y prendront leurs marques, mais ils peuvent démarrer au niveau 3
les jeux correspondent à des « items » ils peuvent être communs à toutes sections de maternelle mais le niveau sera différent ! comme tout
il y a 12 jeux sur chaque titre…… 4 CD titres…. en gros une cinquantaine de jeux en tout :
les PS jouent les premiers niveaux…… et iront plus loin en grandissant (d’où la licence école )
et c’est vrai qu’ils adorent !!!!
HONOLOGIQUE
…
26 Réponses à “LOGICIELS”
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Trouvé un scénarion : http://primtice.education.fr/1306
LES NIVEAUX DE JEUXLes trois logiciels sont prévus pour être abordés depuis la section des Petits jusqu’à celle des Grands,
mais j’en ai connu de plus grands encore à qui ça plaisait bien…….
Le niveau 1 est prévu pour une prise en main…. soit du logiciel soit de la notion à aborder soit du « matériel ».
Par exemple pour le logiciel « numération » le niveau 1 des différents jeux va jusqu’au nombre 3, c’est facile pour les plus grands mais ça leur permet de voir comment ça marche.
Les niveaux s’adaptent automatiquement à celui des joueurs…..zpd
VOIR DE QUOI FABRIQUER DES VISUELS DES TABLEAUX DES ORGANIGRAMMES A LA PAGE KDO
images icones des logiciels
Bonnes ZZidées :
http://www.tice91.ac-versailles.fr/kidsmart/02-sc_08-09/Saintry-decodage/sc-Saintry-decodage.pdf
Trés bien pour les A.P.
Bonjour,
Mon fils utilise ZOUM à la maternelle, et je voulais savoir si on pouvait se le procurer à titre particulier
Merci de répondre sur ma messagerie
Bonjour,
ma fille utilise à la matenelle,et je voulais savoir si on pouvait se le procurer .
Merci de votre réponce
Bonjour,
Ma fille utilise ZOUM à la maternelle,et je voulais savoir si on pouvait se le procurer .
Merci de votre réponce
Pour vous procurer Zoum :
Editions JOCATOP ®
Tél : 04 90 31 43 55
VOILA UN PETIT DESCRIPTIF
Il y a donc 12 jeux par logiciels et tous concernent un item du domaine « TITRE »
Ces jeux sont conçus de façon trés proche des exercices habituellement présentés sur papier…..
Mais le simple fait d’etre à l’écran, offre au delà de la présentation, une autre approche des manipulations et des stratégies à employer……. Je ne m’étends pas plus sur les avantages de la présentation des exercices…… :glare:
Peut etre une autre fois !
Ces 12 jeux peuvent être abordés directement par les joueurs
C’est le mode entrainement,
par défaut tous les jeux sont accessibles à partir du niveau 1, et le joueur peut faire les jeux qu’il veut , au niveau qu’il choisit ou acquiert (le niveau s’ajuste au joueur)……….
MAIS les adultes peuvent y trouver à redire……… :glare:
alors ils peuvent organiser cette liberté qui par le fait ne sera plus qu’apparente
Les instit c’est comme ça
Ca aime bien avoir les choses en main :sleep:
Choisir les jeux qu’on veut voir aborder, à quel niveau, le temps d’une partie….
Aprés viendra le temps du mode « EVALUATION »
L’adulte au préalable a organisé ses classes ou ses groupes, rentré le prénom de tous ses élèves
Les jeux à aborder choisis, le temps des passages défini
Le passage devant le (les) ordi est pret, en autonomie totale des élèves.
PAR EXEMPLE
Vous ne laissez qu’un jeu « Lire les chiffres »
Temps d’une séance : 7minutes
Chacun des enfants pourra venir faire cet item à tout moment, pendant 7 minutes
( OU vous pourrez prévoir des roulements plus construits )
MAIS toutes les parties effectuées sous ce mode sont gardées en mémoire par l’ordi
et vous pourrez regarder le soir au coin du feu QUI a fait QUOI
Liberté surveillée………
Vous pourrez aussi croiser les résultats des élèves par rapport à un item
OU CELUI d’un item dans votre groupe
Et ses visuels pourront vous éclairer sur la gestion de vos groupes
CONSEIL : Pas plus de 3 jeux à la fois, à changer régulièrement en fonction de vos progressions de classe
Par 2 ou 3 devant l’ordi, les échanges verbaux entre joueurs sont aussi important que le reste
PETIT PLUS
Le cadre de présentation des jeux varie pour faire beau, et puis aussi pour trier les oeufs de paques à Paques et des boules en décembre et des coquillages en juillet
Il varie en fonction du calendrier mais si ça vous plait pas vous pouvez choisir quoi quand , par vous même
LIBERTE TOTALE DU PROF ????
Vous pouvez aussi ne vous occuper de rien, les changements d’exercices peuvent aussi etre automatiks
(c’est quand même bien de savoir ce qu’ILS font quand et avec qui et pourquoi et comment)